Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une fuite d’huile, provenant d’un parc éolien, est constatée par un agriculteur sur une parcelle agricole. Des petites projections d’huile sont visibles. La quantité d’huile perdue est estimée à 20 litres (à plus ou moins 50 %). La date du début de la fuite n’est pas déterminée mais celle-ci n’était pas présente lors du dernier entretien de maintenance 3 mois plus tôt. Un diagnostic de pollution des sols est réalisé par une entreprise. Un nettoyage des tours et des pales est effectué un mois plus tard.

La fuite est due à des tuyaux poreux dans le hub de l’éolienne. Les pièces défectueuses ont été remplacées 3 jours après la constatation de l’événement et la turbine a été placée à l’arrêt le temps de leur remplacement. Une vérification préventive de l’ensemble des flexibles hydrauliques de la
machine et du reste du parc est effectuée. L’analyse des causes profondes a démontré que le problème était issu d’une erreur humaine à la conception des turbines : le technicien en charge de la construction a mal effectué le sertissage des tuyaux, ce qui a conduit à sa porosité plus rapide à l’origine de la fuite.

A la suite de l’événement, l’exploitant va effectuer une inspection plus régulière des flexibles hydrauliques.