Pollution
Humain
Environnement
Economique

Salin : résidu de la combustion de la liqueur noire comprenant la matière inorganique fondue (NaCO3, Na2SO4 et Na2S) et une partie du carbone.

Vers 19h20, une fuite de salin (950 °C) se produit au niveau d’une chaudière à liqueur noire dans une papeterie. Le débordement de salin dans les caniveaux provoque une réaction avec du liquide présent dans ces derniers. Des bruits d’explosion sont entendus. Les grilles métalliques des caniveaux sont soulevées. Un dégagement de fumée est observé. À 20h35, les secours sont appelés par un employé. L’exploitant déclenche son POI. Le personnel est évacué. Un périmètre de sécurité de 200 m est mis en place autour de l’installation et reste compris dans les limites du site. L’alimentation en liqueur noire de la chaudière est arrêtée. L’alimentation en gaz naturel du site est coupée. Cela stoppe l’écoulement en salin. Des sacs de sable sont disposés à proximité des tas de salin pour éviter tout contact avec des produits liquides. La production est à l’arrêt. Deux cuves de produit de traitement de l’eau de chaudière ont fondu, libérant des substances liquides qui ont alimentées la réaction avec le salin. 20 m³ de résidus de combustion se sont répandus sur le sol sur 100 m² et se sont refroidis. 200 m³ sont restés dans la chaudière. Aucun impact sur l’environnement n’est constaté. Les mesures de SO2, CO et NO effectuées dans l’air ne révèlent pas d’anomalie. Deux jours après, le site est nettoyé. La remise en service de la chaudière est conditionnée à l’accord du Préfet.

Un défaut d’étanchéité sur la chaudière (entre les premiers tubes latéraux et le tube de la sole) est à l’origine de la fuite de salin. La présence d’humidité dans les caniveaux a entraîné une réaction avec le sodium en fusion. La présence à proximité de conteneurs de produits chimiques liquides a été un paramètre défavorable. Par ailleurs, le “turn-over” du personnel de l’entreprise a conduit à ce que les opérateurs présents le jour du sinistre n’aient pas connu ce genre d’événement.

À la suite de l’événement, l’exploitant met en place les actions suivantes :

  • reconstruction des caissons d’étanchéité ;
  • modification du plan de maintenance pour les systèmes d’étanchéité ;
  • déplacement des produits de traitement des eaux de chaudière ;
  • mise à jour des consignes d’arrêt rapide de la chaudière.