Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 15 h, la cuve de lisier de 1 850 m³ se rompt dans une installation agricole. Plusieurs plaques de béton sont projetées sur une dizaine de mètres et les exploitants observent une « vague de lisier » de 2 m de haut. Le lisier s’écoule sur le site de méthanisation en cours de construction, la route puis dans le PUISAYE, situé à 80 m de l’exploitation. Les pompiers mettent en place un barrage constitué de ballots de paille et des solutions de pompage. L’ERINE et ses affluents depuis la source jusqu’à sa confluence avec la SARTHE sont impactés. Le PUISAYE et l’ERINE sont détournés de leur lit pour inonder les herbages et limiter la pollution. L’exploitant cure un fossé et met en place un merlon pour canaliser le lisier qui s’écoule. Il pompe par matériel agricole les 300 m³ de lisier restant dans la fosse et l’épand sur les parcelles de l’exploitation.

Les berges sont impactées sur 7 km et le rejet détruit toute la faune sur 5 km. L’exploitant doit curer une partie des berges en décapant sur une épaisseur de 10 cm. Ce curage doit être accompagné après épuration par une recharge en granulat.

La cuve de lisier devait alimenter un méthaniseur, en cours de construction le jour de l’événement. Datant de 2015, une fuite de lisier avait été observée 2 ans plus tôt dans un angle et avait été réparée.

A la suite de l’événement, une expertise est menée sur la fosse à lisier.