Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 11 h, 500 l de crème de lait sont rejetés dans l’OUST et dans le réseau d’eaux usées d’une station d’épuration lors du lavage d’un réservoir de crème d’une fromagerie. L’exploitant prévient la station d’épuration.

Une mauvaise appréciation de l’opérateur lors de la vérification du niveau de mousse/crème dans le réservoir est à l’origine du rejet. Le chef d’équipe a donné son accord pour le lavage du réservoir. Un bouchon de crème durcie par la durée de stockage dans le réservoir aurait obstrué la canalisation d’eaux usées de l’égout. Les eaux de lavage ont débordé dans le sous-sol. Le poste de relevage du sous-sol n’a pas pu absorber le volume de mélange eau-crème provoquant un débordement au canal.

L’exploitant fait vérifier la jauge du réservoir, les températures de stockage de la crème et contrôler l’éclairage des réservoirs. Il revoit le mode opératoire de mise en lavage et de remplissage des réservoirs. Il met en place un bac inox dans le poste de relevage, ainsi qu’un pousse à l’eau chaude à la fin du soutirage dans les réservoirs crème.