Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 7 h, une pale d’une éolienne se disloque partiellement. A 6h50, le centre de supervision du parc éolien, situé en Allemagne, reçoit une alarme de mise en drapeau des pales à 90 °. Il transmet l’information au centre de maintenance à quelques km du parc. Le personnel se rend sur place vers 8 h. Vers 9 h, l’exploitant prévient les pompiers et met en place un périmètre de sécurité de 150 m autour du mât. L’exploitant condamne les 2 accès du chemin à proximité de la machine. Il informe les exploitants des terres agricoles proches qu’ils ne peuvent plus venir sur leurs terrains. Il arrête les 5 machines du parc. Les pompiers ramassent les débris. Un gardiennage est mis en place. Une inspection par drone est réalisée pour visualiser le risque de chute de morceaux, repérer les débris au sol et décider comment intervenir pour déposer la pâle.

La pale est en position verticale, déchirée depuis la base. Des lanières de matériau pendent le long du mat. La nacelle et les 2 autres pales de l’éolienne sont endommagées. Des débris sont retrouvés au sol dans un rayon de 100 m, l’exploitant met en place une zone d’exclusion. Plusieurs composants sont soumis aux intempéries. 10 jours après l’incident, un épisode de fort vent fait à nouveau chuter des éléments au sol, l’exploitant étend la zone d’exclusion à 200 m. Deux mois après l’incident, à la suite de l’évaluation de la stabilité de l’éolienne, l’exploitant accède à l’éolienne pour retirer les éléments instables. Début avril, l’ensemble des débris sont mis en conteneurs sur le site. Début juillet, les deux pales restantes et le moyeu de l’éolienne sont démontés.

L’exploitant signale que, lors du contrôle des pales par drone en août et novembre 2020, des défauts superficiels de revêtement ont été relevés, selon lui, ces défauts sont classiques pour des pales de 11 ans.

Lors de l’incident, l’éolienne était soumise à des vitesses de vent (entre 10 et 15 m/s) qui nécessitent une régulation de la puissance produite par le système d’orientation des pâles (pitch contrôle). Pour les 3 pales simultanément, ce système est inopérant, l’éolienne entre alors en survitesse. Le système de frein aérodynamique se déclenche mais le pitch contrôle ne réagit pas. L’éolienne continue de tourner à grande vitesse jusqu’à la rupture de la pale, aux alentours de 6 h, entraînant l’arrêt de la machine. Le moteur du pitch control n’a pas reçu l’ordre de l’automate car le convertisseur situé en amont a été “gelé” par protection contre des surintensités. Ce mode est lié à une erreur de programmation du logiciel de commande des convertisseurs. Le moyeu est envoyé en expertise en Allemagne.

Les autres éoliennes du parc redémarrent 1 mois après l’incident avec la mise à jour du logiciel et la mise en place d’un protocole de surveillance.

Le logiciel est mis à jour sur 240 éoliennes en France. Le responsable de la maintenance de l’éolienne informe les exploitants des parcs équipés de turbines pouvant être concernées par le défaut.