Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

A 8h30, un feu se déclare sur 2 bigs-bags de charbon actif usagé situés sur la plateforme de valorisation du biogaz dans une installation de stockage de déchets non dangereux. Les bigs-bags sont isolés. L’extinction est réalisée par aspersion. Vers 10h30, les déchets d’incendie mouillés sont rechargés dans des bigs-bags non endommagés. Une surveillance de ces derniers est mise en place.

Le charbon actif, une fois qu’il a filtré le biogaz, est sorti de la tour pour être stocké en attente d’évacuation dans les bigs-bags utilisés pour sa livraison. Si le big-bag est un peu endommagé, il laisse passer l’air, dont l’oxygène réagit avec le soufre contenu dans le charbon actif, de manière exothermique. L’intégrité du big-bag utilisé après remplissage et stockage n’a pas été vérifiée. De plus, le contrôle des conditions de stockage et manutention des charbons actifs usagés est insuffisant.

A la suite de l’incendie, l’exploitant renforce la sécurisation de l’emballage du charbon actif usagé : soit par l’utilisation exclusive de bigs-bags corrects, soit par un renforcement par un film cellophane enveloppant le big-bag pour l’isoler de l’air. De plus, il formalise la tournée de surveillance quotidienne réalisée.