Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 12h30, un feu se déclare sur 3 000 m³ de plastiques présents dans un casier d’une installation de stockage de déchets non dangereux et se propage à un engin de chantier. Les pompiers attaquent l’incendie à l’aide de lances alimentées par un bassin partiellement vide de 1 800 m³. Vers 15h20, le feu est circonscrit. Les employés déplacent les matières qui brûlent avec des engins de chantier pour extinction et dépose des gravats et de la terre en inertage. Cinq pompiers sont pris de malaise en raison de la chaleur. L’un d’eux est transporté à l’hôpital. L’incendie est éteint vers 16h30. Après la réalisation d’une ronde de surveillance durant la nuit, l’opération des pompiers se termine le lendemain vers 11 h.

Outre la perte d’un engin de chantier, le feu a endommagé la géomembrane d’un casier voisin, utilisé en bioréacteur. Selon l’exploitant le départ du feu serait dû aux activités de creusement de tranchées (pour faire passer les réseaux de captage de biogaz et de réinjection de lixiviats) à l’intérieur du casier en cours d’exploitation et donc de fermentation, par fortes chaleurs. Les fortes chaleurs ainsi que le vent de la journée auraient aggravé le sinistre. Les fortes chaleurs ont notamment conduit à la mise en sécurité et donc à l’arrêt de la motopompe dépêchée par les pompiers.

A la suite de l’événement, l’exploitant décide de ne plus réaliser de tranchées en période “chaude”. Il met par ailleurs à jour sa procédure d’urgence.