Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un samedi, vers 10 h, une pale de 10 t se détache du rotor d’une éolienne dans un parc éolien composé de 8 machines. L’exploitant reçoit des alarmes sur son système de sécurité. Un passant alerte la gendarmerie qui sécurise la zone et interdit l’accès à l’éolienne. L’ensemble du parc est mis à l’arrêt. Sur place vers 13 h, l’exploitant poursuit la mise en sécurité du site. Un gardiennage est mis en place à partir de 20 h pour au moins une semaine. L’exploitant réalise, 2 jours après la chute, une inspection visuelle par drone de l’ensemble de l’éolienne et des champs alentours.

Des débris de pâle (plastique, résine, carbone, fibre de verre, bois, composite…) sont retrouvés au sol dans un rayon de 40 m. Une partie des cultures (maïs) du champ attenant est endommagée. Une société spécialisée collecte et traite les déchets.

La pale a glissé le long des tiges métalliques qui la relient au rotor. Une perte d’adhérence entre les inserts métalliques de liaison du pied de la pale au moyeu du rotor a conduit à la chute de la pale. Cette déviation avait été identifiée par le constructeur en 2018 sur un lot spécifique de pales identifiées par leur numéro de série. Des critères d’acceptation du défaut ont été définis et le constructeur a mis en place des contrôles réguliers par ultrasons afin de vérifier ces critères sur le lot de pales concernés. Le dernier contrôle effectué 2 mois avant l’incident, sur la pale, n’a pas mis en évidence de dégradations. L’analyse des conditions météorologiques sur le secteur du parc le jour de l’incident montre que la rupture d’adhérence est survenue de manière prématurée à la suite de l’accumulation de phénomènes de charge : vents violents, rafales, turbulences, changement de mode de production dû au bridage acoustique.

L’inspection des installations classées prend un arrêté de mesures d’urgence afin de demander à l’exploitant, notamment, de :

  • sécuriser l’accès à l’éolienne ;
  • protéger la pale pour éviter l’envol de débris ;
  • réaliser une cartographie des débris disséminés ;
  • caractériser l’impact de la chute de la pale sur la qualité des sols.

L’exploitant remplace le set de pales de l’éolienne par un modèle de dimensions équivalentes mais de technologie différente. La remise en exploitation du parc est conditionnée à la mise en place d’un mode de fonctionnement restrictif afin de réduire les phénomènes de charge :

  • arrêt des machines pour des vents supérieurs à 12 m/s ;
  • pitch des pales à partir de vents à 5-6 m/s pour réduire la tension ;
  • application d’un seul mode de production du bridage acoustique quel que soit la période et la vitesse de vent (mode le plus restrictif pour éviter toute émergence) ;
  • inspection mensuelle des pales par ultrason.