Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 1h40, un feu se déclare entre le bardage d’un bâtiment et un stockage de conteneurs plastique dans un centre de traitement de déchets dangereux, de 7 000 m². Les pompiers limitent la propagation de l’incendie à 1 000 m². Le feu est maîtrisé à 4 h. La structure métallique du bâtiment est endommagée ainsi que le réseau sprinkler, le SSI et 4 chariots élévateurs stationnés en charge de l’autre côté du bardage. Les dégâts matériels sont estimés à 2,5 millions d’euros. Les eaux d’extinction sont confinées sur site, puis envoyées pour traitement en filière cimenterie. Les 6 t de déchets brûlés sont envoyés en filière incinération de déchets dangereux. L’activité de broyage des conteneurs plastique est arrêtée et 5 employés sont en chômage technique.

La malveillance est à l’origine du sinistre. Il n’y a pas de source électrique au niveau de la zone de départ de feu et un passage à la caméra thermique à la fermeture du site la veille à 20 h n’a rien révélé d’anormal. Par ailleurs, le grillage de la clôture posé la semaine précédente est retrouvé arraché et le bardage au niveau du départ de feu est soulevé d’une hauteur d’homme.

A la suite du sinistre, l’exploitant rajoute des caméras extérieures de surveillance et met en place un gardiennage en dehors des heures d’activité. Un diagnostic de l’impact environnemental est réalisé et ne montre pas d’impact sur l’environnement proche du site et hors du site. Ce dernier a été contenu dans le bâtiment dans lequel il s’est déclaré. Un nettoyage poussé du bâtiment siège de l’incendie est recommandé, une fois ce dernier réhabilité.