Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 9 h, dans une usine chimique, des fumerolles sont constatées au niveau du calorifuge du soufflet d’un échangeur. Le calorifuge est déposé. Le service d’inspection reconnu (SIR)○constate une fuite au niveau du sommet de l’onde du soufflet en partie supérieure. La fuite pourrait provenir des variations de régime dues aux arrêts/démarrages de l’atelier lors des travaux de mars/avril. Le soufflet aurait été sollicité de manière inhabituelle.

A la suite d’une analyse de risques multiservices et de la mise en place d’un plan d’inspection provisoire, l’équipement est maintenu en service en l’état. Compte tenu de la géométrie de l’équipement, un système d’obturation de fuites en marche (SOFM) ne peut être posé.

Quelques mois plus tard, la fuite augmente mais reste néanmoins dans les critères d’acceptation du plan d’inspection provisoire, l’analyse de risques est révisée. Avec prise en compte du REX des sites voisins, une réparation est effectuée par soudage du soufflet faisceau en marche, calandre à l’arrêt.

En fin d’année 2019, le SIR constate une nouvelle fuite sur le sommet de l’onde du soufflet en partie supérieure à 100 mm de la précédente réparation, à la suite de cycles de pression liés aux arrêts/démarrages des chaudières, consécutifs à une panne d’alimentation d’électricité. L’équipement est arrêté. La calandre de l’équipement est réparée par soudage du soufflet dans l’attente d’un nouvel échangeur. La réparation/remplacement de l’équipement est prévu avant fin octobre 2020.