Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 8h15, un feu se déclare dans un fût d’huile sur une ligne de polissage d’une entreprise de laminage à froid. Les équipiers de première intervention combattent l’incendie à l’aide d’extincteurs et des cartouches de CO2 dont la ligne de polissage est équipée. Les pompiers vérifient l’absence de propagation au système d’extraction de poussières de la ligne. A 10h30, l’intervention est terminée. L’incendie engendre des dommages matériels de 15 K€. L’huile contenue dans le fût (20 l) est éliminée par un prestataire.

Le procédé est de nature à générer des étincelles. Une d’entre elles a atteint le fût d’huile équipé d’une pompe servant à l’aspersion en sortie de ligne de polissage. Le fût est ouvert.

A la suite de l’incendie, l’exploitant modifie le système de lubrification en installant un fût fermé avec un système de pompe pour l’aspersion adapté au fût fermé. L’exploitant relève que la formation et les procédures en place pour l’intervention en cas d’incendie ont permis de limiter son étendue.