Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans le cadre d’une opération d’inertage, l’agent en charge de la consignation d’une vanne de ligne d’un pipeline transportant du pétrole brut constate que celle-ci est en position “Locale”. Cette position empêche toute manœuvre de cette vanne à distance depuis la salle de contrôle. Il n’existe pas de remonté d’information de la position de la vanne via le système de vision en salle de contrôle. Dans le cas d’une situation d’urgence, la vanne n’aurait pas pu être actionnée à distance. Cela aurait empêché l’isolement et la mise en sécurité du pipe sous 10 minutes, comme défini dans le Plan Continuité Activité.

L’exploitant suppose que la vanne a été positionnée en mode “Locale” lors de la dernière intervention réalisée dans le cadre de la vérification du réglage des fins de course d’ouverture/fermeture de la vanne, sans être remise en position “Distance” à la fin de l’opération.

Les actions du transporteur sont :

  • réviser la gamme de contrôle afin d’y insérer une manœuvre supplémentaire de vanne à distance en fin de procédure ;
  • étudier la faisabilité d’une modification en salle de contrôle de la vision pour avoir l’information de la position des vannes en ligne.