Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un emballement thermique de batterie Li-ion s’apparente à une fuite de gaz enflammée avec ou sans pression, selon le modèle de batterie concerné (puissance, cellules utilisés, nature de l’enveloppe du pack, taux de charge…). Un dégagement d’acide fluorhydrique se produit. Une batterie ayant subit un emballement thermique peut se ré-inflammer après un délai de 24 heures.

Vers 23h50, un fort dégagement de fumée se produit sur une batterie constituée de 176 cellules dans une entreprise spécialisée dans la fabrication de piles et d’accumulateurs électriques. L’alerte est donnée par les employés. Ils évacuent la batterie avec un transpalette. L’extinction est réalisée par les salariés avant l’arrivée des secours au moyen d’un extincteur, puis d’un RIA. Les employés sont évacués. Les fumées incommodent 12 personnes dont 9 personnes sont transportées à l’hôpital pour des examens. La batterie est immergée dans une benne de 50 m³ pour finaliser le refroidissement.

Un emballement thermique s’est produit sur une batterie de 7 kWh. L’incendie s’est propagé aux batteries à proximité. Les pompiers notent une bonne collaboration avec l’exploitant facilitée par les exercices réalisés en partenariat avant l’accident. Ils relèvent quelques difficultés et notamment :

  • un manque de maîtrise de la procédure intervention en cas d’incendie de la part de l’exploitant ;
  • l’absence d’EPI adaptés ;
  • l’absence de zone d’immersion immédiate pour les batteries ;
  • l’absence de moyens de désenfumage propre à l’entreprise rendant plus difficile leur mise en œuvre.

Une fois la batterie complètement refroidi et l’échauffement terminé, l’exploitant procède à une investigation. Il remarque que les conducteurs de courant ont été arrachés et mis à nu. Il soupçonne que ces désordres ont été occasionnés lors de la descente avec le palan du carter de protection sur le châssis de la batterie. Ces fils mis à nu ont pu provoquer, en se touchant entre eux, un court-circuit externe d’une ou plusieurs cellules. 

L’exploitant prévoit de :

  • modifier l’ordre de chargement des packs sur le châssis dans le mode opératoire pour diminuer le risque d’arrachement les câbles ;
  • mettre des capots de protection pour protéger la sortie des faisceaux.