Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 9h15, une fuite de chlore se produit en fin de remplissage d’un cylindre dans un atelier de conditionnement de chlore d’une usine de fabrication de gaz industriels. Le flexible de remplissage est accidentellement arraché lors de la manipulation du cylindre. L’opérateur a retiré le mauvais cylindre à l’aide de son chariot élévateur. Le personnel évacue la zone et les installations sont mises en sécurité. La tour de neutralisation est démarrée. Le personnel du site est confiné. Vers 9h25, l’exploitant déclenche le POI. L’information des riverains par l’automate d’alerte est décidée, mais son lancement rencontre des difficultés. Une équipe d’intervention du site ferme la vanne du cylindre et positionne un boa d’aspiration sur l’extrémité du flexible arraché. La situation est maîtrisée et non évolutive à 9h35. L’automate d’alerte n’ayant pas encore été déclenché, son lancement est stoppé. Le volume de gaz rejeté est estimé à 40 kg.

Selon l’exploitant, l’accident serait dû à l’inattention de l’opérateur. Il souligne également que l’angle de vision depuis le chariot élévateur ne permet pas de voir complètement la connexion du cylindre.

L’exploitant engage les actions suivantes :

  • positionnement d’un plot devant chaque poste cylindre avec l’indication « en cours de remplissage » et d’étudier le rajout de sécurités automatiques au niveau du poste ;
  • rappel des consignes de vigilance pour les opérations de manipulation de cylindres ;
  • rappel du mode opératoire pour le lancement des messages d’alerte externes via l’automate d’alerte ;
  • réalisation du retour d’expérience à l’échelle du groupe pour les sites de conditionnement.