Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une carrière, un camion benne se renverse, vers 9 h, lors de la levée de la benne pour vider son contenu dans la zone de déchargement. Le conducteur, intérimaire, contacte son employeur qui alerte la carrière. Sur conseil des pompiers, l’agent de bascule met en place une échelle pour évacuer la victime avant leur arrivée. Le conducteur est transporté à l’hôpital. Il souffre de côtes cassées, d’un œdème pulmonaire et d’un décollement de la plèvre. Il est hospitalisé au moins 4 jours.

Après être passé en pesée sur le pont bascule, le conducteur du poids lourd est allé vider sa semi-remorque dans la zone de déchargement. Il n’a pas respecté la consigne donnée par l’agent de bascule à savoir de vider ses déblais au niveau des tas constitués. Il a positionné son véhicule sur une zone présentant un dévers pour faciliter la tâche de reprise des matériaux lors du remblaiement. Lors de la levée de la benne, le camion a basculé côté conducteur.

Pour éviter qu’un tel évènement ne se reproduise, l’exploitant met en place une signalétique à l’aide de blocs pour isoler la zone présentant un dévers.