Pollution
Humain
Environnement
Economique

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Vers 20 h, dans une usine de fabrication de produits azotés, un opérateur détecte durant sa ronde une fuite d’hydrogène au niveau d’une bride d’un échangeur situé entre les étapes de conversions et de décarbonisation du gaz procédé de l’unité d’ammoniac. Il alerte la salle de contrôle. Un flexible vapeur est positionné en direction de la bride pour diluer la fuite. Des relevés d’explosimétrie sont effectués 2 fois par poste afin de s’assurer que les conséquences de la fuite sont maîtrisées. La zone est placée sous surveillance. Quelques jours plus tard, 2 couronnes vapeurs sont mises en place autour de la bride. Un balisage matérialise l’interdiction d’accéder à la zone. Plusieurs points de contrôle sont définis. Trois semaines plus tard, un système d’obturation de fuites en marche (SOFM), est mis en place. Deux semaines plus tard, l’injection de la pâte de colmatage dans le collier ne permet pas d’étanchéifier la fuite. Deux mois après la détection de la fuite initiale, un opérateur constate des variations de bruit et de direction de courte durée au niveau de la fuite. Les astreintes décident d’intervenir sur la bride fuyarde. L’alimentation principale en gaz procédé est arrêtée plus de 9 semaines après la détection initiale de la fuite tout en maintenant un débit d’azote. La circulation de gaz s’arrête dans la conduite.

Des investigations permettent de constater que la bride était desserrée localement au moment de l’accident.

A la suite de l’accident, l’exploitant remplace la boulonnerie de la bride (tige et écrou) et resserre l’assemblage. Il pose à titre de prévention un SOFM. Lors du prochain arrêt planifié l’année suivante, il prévoit de refaire les jointages entre la calandre et la boite de distribution de l’échangeur (nécessitant un arrêt froid de l’ammoniac durant près de 3 semaines). Une fuite sur un joint due à un défaut de serrage de la bride s’est déjà déclarée sur le site 2 mois plus tôt (ARIA 53561).