Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 18 h, une explosion se produit sur une bouteille contenant un fluide frigorifique sous pression dans une usine de fabrication d’équipements automobiles. La détonation est perçue sur l’ensemble du site. Un organisme habilité remet en service les systèmes frigorifiques. La bouteille présente des déchirures au niveau de la soudure longitudinale et de la soudure en direction de la vanne d’entrée de la bouteille. La tuyauterie (entrée et sortie) s’est pliée. Le té sur la tuyauterie d’entrée s’est arraché. Lors de l’accident, 70 kg de fluide frigorigène sont rejetés. Les coûts liés au remplacement du groupe froid et au refroidissement des machines en eau de ville s’élèvent respectivement à 6 000 € et 2 500 €.

Sous l’effet de la température extérieure élevée, le fluide est progressivement monté en pression dans la bouteille provoquant ainsi sa rupture. Le tuyau d’égalisation de la pression qui relie le refoulement du compresseur à la bouteille était bouché. La bouteille a été isolée du reste du circuit et notamment de la soupape. La surpression n’a pas endommagé les autres équipements présents sur le circuit du fait de la présence de 2 clapets antiretour et du détendeur.

A la suite de l’accident, l’exploitant fait expertiser l’installation par le fabricant. Celui-ci propose de remplacer la bouteille de liquide, de poser une soupape de surpression et de remplacer la tuyauterie bouchée par une tuyauterie d’égalisation plus importante entre la bouteille et le circuit (haute pression). A la suite de ces propositions, l’inspection rappel l’obligation de réaliser une analyse de risque préalable à ces modifications et l’obligation de faire évaluer l’ensemble par un organisme notifié pour s’assurer des exigences essentielles de sécurité de la directive 2014/68/UE. L’inspection demande également une expertise pour s’assurer que la bouteille ne présentait pas de défaut de fabrication.