Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 9h15, un feu se déclare sur une batterie de condensateurs dans le local TGBT alimentant le process d’une usine agroalimentaire, soit 50 % de la production du site. L’incendie se propage à l’ensemble du local par le chemin de câbles se trouvant au-dessus de la batterie. Le personnel est évacué. Le feu est contenu dans le local, mais les fumées se dégagent dans l’usine. Les bâtiments sont désenfumés. Les pompiers maîtrisent l’incendie en fin de matinée. Les eaux d’extinction, bloquées dans le réseau pluvial, sont pompées. L’usine est mise à l’arrêt sur les postes d’après-midi et nuit. La surveillance du site est renforcée pour la nuit.

Seul le local transformateur est impacté. Deux lignes de conditionnements de cornichons sur 13 sont redémarrées le lendemain matin. 80 % de la production est arrêtée pendant une semaine et 30 % pendant 2,5 semaines. L’exploitant met en place un groupe électrogène à l’extérieur du site, sur la zone de chargement – déchargement pendant 15 jours. Les eaux d’incendie récupérées sont détruites, les déchets sont évacués en filière agréée et le local est nettoyé par une société spécialisée.

L’incendie est dû à une surchauffe des batteries de condensateurs provoquée par une vague de chaleur exceptionnelle. Par ailleurs, les batteries étaient âgées de 20 ans (usure / déchirure excessive). Les inspections légales étaient bien effectuées (thermographie, contrôle annuel) mais aucune mesure de courant sur chaque batterie n’était effectuée. La ventilation de la pièce n’était pas bien conçue, elle a probablement orienté le flux de fumée vers l’extérieur, empêchant une détection rapide de l’incendie.

L’exploitant met en place une cellule de crise pendant un mois et prend les mesures correctives suivantes :

  • mise en place d’une détection incendie sur chaque équipement en plus de la détection dans le local ;
  • couplage de la ventilation incendie avec un clapet coupe-feu et une détection incendie ;
  • isolation des batteries de condensateurs dans un local spécifique ;
  • poursuite des contrôles annuels des installations électriques et des contrôles de thermographie.