Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 6h30, un feu se déclare au niveau des pneus de la remorque d’un camion contenant 20 t d’engrais de type nitrate d’ammonium. Le chauffeur tente, sans succès, d’éteindre l’incendie et de détacher la remorque du tracteur. L’incendie se propage à la remorque, le chauffeur alerte, 13 minutes plus tard, les pompiers qui arrivent sur les lieux 30 minutes après le début de l’incendie. Ils décident de ne pas attaquer le feu et d’évacuer la zone. Une explosion survient 9 minutes après leur arrivée, soit 45 minutes après le début de l’incendie.

Le chauffeur, qui était revenu au niveau de son camion pour une raison indéterminée, meurt lors de l’explosion. Situés à 100 m du camion, 3 pompiers sont blessés par l’effet de souffle. Le camion est détruit, des arbres sont couchés et un cratère est visible sur la route. La circulation est rouverte deux jours plus tard.

Un blocage des freins ayant entraîné une élévation de la température serait à l’origine du départ de feu au niveau des pneus. Ceux-ci n’étaient pas équipés de capteurs de température. Une température de 600°C par pneu a pu être atteinte. La remorque en aluminium a fondu par endroit, exposant son contenu de nitrates d’ammonium, qui commence à fondre et à se décomposer. La nature de l’engrais transporté n’était pas celui initialement prévu (transport de nitrate d’ammonium UN1942, prévu UN2067). Du nitrate de magnésium avait été mélangé au○nitrate d’ammonium pour modérer la température. Des investigations sont effectuées pour déterminer :

  • la proportion de○nitrate de magnésium (supérieur à 0,2% ?) et sa possible influence sur l’intensification et/ou l’accélération de l’incendie○;
  • les effets d’un mélange de nitrate d’ammonium décomposé en contact avec de l’aluminium fondu.