Pollution
Humain
Environnement
Economique

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Vers 16h30, lors des opérations de démarrage de l’unité gaz plant (fractionnement des gaz C1 à C4) d’une raffinerie, une fuite est détectée sur une tuyauterie véhiculant du gaz de pétrole liquéfié (GPL) en amont d’un échangeur. La colonne à distiller reliée à cet échangeur est isolée. Pour décompresser la colonne, conformément aux procédures de sécurité du site, les gaz (principalement propane et butane) sont envoyés pour destruction à la torche de sécurité. Des fumées sont visibles à l’extérieur de la raffinerie.

Le tronçon de tuyauterie en acier carbone véhiculant du GPL percé est remplacé, puis expertisé. De la corrosion interne est relevée en partie inférieure du tronçon, sur plus des 2/3 de la longueur, dans une zone totalement recouverte par un dépôt très épais de 30 mm. Ce tronçon se situe à l’élévation la plus faible de la géométrie de la ligne. Un produit aqueux a pu rester en rétention durant la vie de l’installation. De plus, quelques années plus tôt, la raffinerie a subi un arrêt inhabituel et prolongé, lié aux travaux de reconversion du site. Cette corrosion sous dépôt, s’est développée en l’absence d’anomalie particulière de l’acier carbone, de défaut de fabrication, de réparation par soudage ou de corrosion fissurante.

L’analyse de l’ensemble des mesures historiques d’épaisseur par l’exploitant ne met pas en évidence d’autre problématique de vitesse significative de corrosion. Cependant, il identifie les circuits pouvant présenter des configurations similaires, en particulier ceux situés sur les circuits de fond des capacités de volume important, pouvant être à l’origine de formation et entraînement de dépôts vers les équipements en aval.