Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 6 h, afin de réaliser un palier dissuasif sur un barrage, l’une des 5 vannes d’un des 5 pertuis est manœuvrée. Celle-ci ne s’ouvre pas. Une rapide montée en tension du moteur de la vanne s’opère ainsi que l’arrachage des supports d’attache des chaînes de chaque côté de la vanne. L’exploitant effectue le lâcher préventif via une autre vanne et programme une expertise.

Lors d’une opération de maintenance, le câblage du moteur des organes de manœuvre de la vanne avait été inversé, changeant ainsi le sens de rotation de la vanne.

Dans l’attente d’une réparation définitive, l’exploitant met en place une procédure en cas de crue : cette vanne doit être manœuvrée en dernier recours et en la présence de 2 agents.

Par le dysfonctionnement de cette vanne qui constitue un organe d’évacuation des crues, le barrage présente une insuffisance de capacité à évacuer les crues à la cote normale. En cas de pluies supérieures (épisode cévenol, fonte nivale), le barrage ne serait potentiellement pas en capacité maximale d’évacuation de la crue. L’exploitant, qui refusait de caractériser cet événement en EISH, reçoit une mise en demeure.