Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Peu avant 7 h, dans une usine chimique, une fuite de chlorure d’hydrogène (HCl) se produit dans une unité d’hydrolyse. L’alarme sonore se déclenche. L’opérateur présent évacue l’unité. Un nuage de HCl est détecté au 2ème étage d’une colonne à distiller. Un rideau d’eau se déclenche ainsi que 2 arrêts d’urgences (confinement et décompression hydrolyse). Le nuage reste confiné. Les pompiers du site interviennent. L’exploitant déclenche le POI et confine le personnel préventivement. Vers 7h40 la décompression de l’unité se termine. L’unité redémarre en fin de journée. Des rondes sont menées toutes les heures jusqu’au lendemain.

L’origine du rejet se situe sur un tampon plein percé situé sur un piquage au 2ème étage. Une absence de joint est constaté lors de l’ouverture du tampon ce qui permet à l’acide d’être en contact direct avec l’acier de la bride provoquant la corrosion de ce dernier. Un mauvais remontage du tampon lors d’un arrêt technique est à l’origine de l’accident.

A la suite de l’accident, l’exploitant remet en conformité le trou d’homme incriminé et met en place un joint plein avec des trous. Il effectue un test d’étanchéité sur la colonne et le nouveau tampon. Un contrôle de conformité des autres tampons du même type est réalisé, sans constater d’écart.

L’exploitant met à jour la gamme de maintenance concernée. Sur les 3 brides de la colonne, 2 sont en acier verré et 1 en acier avec joint plein. L’exploitant remplace le tampon en acier par un tampon en acier verré.