Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

A 2h50, un feu se déclare à la suite d’un court-circuit électrique dans une usine de construction de matériel ferroviaire. Le rondier détecte une odeur dans le bâtiment avant de voir un dégagement de fumée. Il alerte l’astreinte incendie et les secours. Le POI et l’alarme évacuation sont déclenchés. Arrivés à 3h08, les pompiers éteignent l’incendie à l’aide d’eau pulvérisée. Ils accèdent au site après ouverture du portail par le gardien ayant découvert le feu. Les secours vérifient l’absence de point chaud avant de quitter le site à 3h45. Les dommages sont estimés à 805 € (câble détérioré).

Une détérioration de l’isolant du câble en interaction avec le chemin de câblage serait à l’origine du court-circuit. La poussière accumulée à cet endroit a favorisé le départ de feu. Ce phénomène n’avait pas été prévu dans l’analyse de risques.

Une étude organisationnelle est lancée pour faire intervenir une équipe mobile de gardiennage en plus des gardiens présents sur le site pour disposer d’un renfort pouvant s’occuper de diriger les secours, ouvrir les locaux, informer et coordonner depuis le PC crise dans l’attente de l’arrivée des personnels d’astreinte technique et responsable du site. L’exploitant lance également une étude pour une ouverture des barrières et grille pilotée depuis le poste de garde et met en place un plan d’investissement pour équiper l’ensemble des locaux d’alarme incendie (détection amont).