Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 8h30, lors d’un test hebdomadaire sur les moyens de lutte contre l’incendie, de l’émulseur se déverse dans le milieu naturel au niveau d’un dépôt pétrolier. L’opérateur stoppe son essai. L’exploitant effectue un contrôle au niveau de la SEINE. Il utilise un produit absorbant afin de recueillir le mélange (eau+émulseur) répandu au sol, puis il le met en caisse afin qu’il soit traité ultérieurement dans une filière agréée.

Un déversement de 150 à 495 l de mélange se produit au sol et dans la SEINE, 3 m³ d’émulseur sont perdus dans les tuyauteries du dépôt. L’émulseur est nocif pour les organismes aquatiques et peut entraîner des effets néfastes à long terme. Le volume est récupéré en point bas du réseau dans des GRV afin d’être traité en filière agréée.

Les essais de la centrale incendie sont à l’origine de l’incident. Un opérateur a oublié de fermer les vannes actionnant les rideaux d’eau de protection de la centrale incendie entraînant le déversement de produit. Par ailleurs, la canalisation s’est chargée en émulseur par l’intermédiaire d’une vanne motorisée défaillante du réseau émulseur.

A la suite de l’accident, l’exploitant achète un volume d’émulseur supplémentaire pour pallier la perte et répare la vanne motorisée. Il met en place des étiquettes au niveau des emplacements de démarrage des groupes afin que les vannes soient fermées lors des essais. Il rédige également une fiche regroupant les actions à entreprendre lors des tests hebdomadaires.