Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 8h40, une alarme incendie se déclenche au niveau d’un convoyeur dans un centre de tri/transit des collectes sélectives de 6 000 m². La levée de doute confirme la présence de fumées s’échappant d’un stockeur. Le personnel est évacué. Face à l’ampleur de l’incendie aucune action d’extinction n’est tentée par le personnel. Un important dispositif de pompiers (plus de 80) intervient. Les 2/3 du bâtiment sont embrasés et l’incendie se propage à sa toiture végétalisée. Un périmètre de sécurité de 300 m est établi. Le site est mis sur rétention. Un dispositif hydraulique est mis en place avec un débit de 7 000 l par minute alimenté par la MARNE. La partie administrative est ventilée. Les pompiers font face à des difficultés d’accès au hall process. L’exploitant fait démolir une des façades avec 2 pelles mécaniques et démanteler les éléments de process pour maîtriser l’incendie. Des matériels sensibles sont évacués du bâtiment. Des reconnaissances aériennes sont menées avec un drone pour évaluer la dispersion des fumées. Une société spécialisée pompe le déshuileur pour éviter le débordement de la rétention. Des engins de travaux publics déblaient le site. Les eaux d’extinction peuvent être rejetées dans la station d’épuration de la commune. Les pompiers se retirent 5 jours après le début de l’incendie.

Un pompier est victime d’un coup de chaud. Les fumées intoxiquent 2 employés. Les 470 m³ d’eaux d’extinction générées et les 370 t de déchets humides sont évacués vers un centre d’enfouissement. Les dommages matériels s’élèvent à 15 M€. Des mesures provisoires sont nécessaires au maintien du service public de tri des déchets : création d’un centre de transfert provisoire et d’un centre de tri.

Selon l’exploitant, la présence d’un élément déclencheur de combustion dans la matière du stockeur, associée à la forte chaleur des jours précédant l’incendie seraient à l’origine du départ de feu.

L’exploitant identifie les principaux vecteurs qui ont permis la propagation de l’incendie dans la structure (gaines de ventilation, convoyeurs, bardages…) et examine les modifications à envisager dans le cadre de la reconstruction des installations.

Un incendie s’est déjà produit sur le site 4 mois plus tôt (ARIA 53269).