Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 2h30, lors d’un arrêt technique de l’installation, un feu se déclare au niveau d’un bardage de parement dans une chaufferie biomasse. L’alarme incendie se déclenche. Des témoins alertent les pompiers. Les eaux d’extinction sont recueillies dans une cuve tampon, puis vidée par une société spécialisée. L’incendie impacte 44 m² (représentant 100 lattes). Le bardage métallique est déformé et noircit.

Lors de l’incident, une société de maintenance intervenait sur les rails d’un pont roulant et avait réalisé○une opération de meulage la veille. Une projection d’étincelles serait à l’origine de l’incendie.

Suite à l’incendie, l’exploitant prévoit de reprendre l’étanchéité du bardage. Il sensibilise à nouveau les rédacteurs des permis feu. Il rappelle l’utilisation de la caméra thermique en cas de suspicion de feu couvant. Il appose des protections ignifugées sur les parois métalliques afin d’éviter la dispersion d’étincelles sur des parties combustibles.

L’analyse du permis feu par l’administration fait en outre apparaître un mauvais remplissage de ce dernier. Le type de travaux à exécuter, les risques signalés et les moyens de protection demandés n’ont pas été renseignés.