Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 15 h, dans un centre de tri de déchets, un feu se déclare au milieu de la dalle de réception des apports de collecte sélective. Un conducteur d’engin donne l’alerte. Il extrait la matière en feu avec la chargeuse et isole l’engin à l’extérieur. L’alarme du site est déclenchée, les trappes de désenfumage sont ouvertes. Le personnel est regroupé au point de rassemblement. Le chef d’équipe éteint l’incendie avec un RIA avant l’arrivée des pompiers. Des contrôles sont effectués à la caméra thermique pour vérifier l’absence de point chaud. Vers 16 h, l’intervention est terminée. Les 3,5 t de déchets incendiés sont traités par incinération.

Selon les pompiers, l’incendie serait dû à la présence d’une pile au lithium issue d’une erreur de tri de la part d’un habitant.

En janvier 2019, un accident similaire a déjà eu lieu sur ce site (ARIA 53156).

Neuf jours après l’incendie, l’exploitant organise une réunion de débriefing avec ses équipes. L’exploitant prévoit de :

  • augmenter la vigilance des opérateurs lors des déchargements sur la dalle afin d’identifier des déchets indésirables ;
  • dédier une journée au risque incendie ;
  • réaliser un exercice avec une mise en situation et manipulation des RIA ;
  • installer des alarmes incendie manuelles dans le centre de tri.