Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une installation de méthanisation, la bâche recouvrant un silo béton dédié au stockage de digestat mature en attente d’épandage (1 200 m³ contenus dans une cuve de 10 000 m³) se déchire. Cette bâche sert à protéger la cuve d’un apport d’eau dans le digestat en cas de pluie. Elle est ouverte naturellement au niveau du mât de maintien, laissant ainsi un échange entre l’air de la cuve et l’air extérieur. Le déchirement n’a donc pas entraîné de libération brutale de gaz. Le digestat est transféré dans un autre silo. L’exploitant nettoie le silo puis remplace la bâche. Celle-ci est traitée en filière adaptée. L’évènement produit des déchets de types sédiments qui sont par la suite traités en épandage une fois les analyses agronomiques réalisées.

Un début de déchirement avait déjà été identifié un mois plus tôt. Des devis étaient en cours pour réparer l’équipement. Une tempête est à l’origine de l’amplification des dégradations.

L’exploitant contacte le fabricant car la bâche a présenté une faiblesse structurelle 7 ans après sa pose alors qu’elle était garantie 10 ans.

Plusieurs événements sont déjà survenus sur ce site (ARIA 43753, 49287).