Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans la nuit, un mélange d’acide et de base se produit dans une usine de fabrication de chocolat. Un gardien constate une trace de liquide au sol près du local de traitement de l’eau de l’usine. Pensant à une remontée d’eau sale des réseaux, il ne prévient pas sa hiérarchie. Le lendemain, en début de journée, l’animateur sécurité constate un léger dégagement de fumée avec une odeur persistante. Il prévient le directeur du site. Le POI est déclenché et le périmètre balisé. Les pompiers, équipés de combinaisons étanches, déconnectent les pompes doseuses des bidons de produits pour stopper tout mélange. Une société spécialisée évacue 20 l de base souillée.

L’incident est dû à la rupture d’un raccord ou d’un tuyau sur une pompe doseuse acide. La pompe acide se trouvait au-dessus d’un bidon de base. L’acide a fui sur ce bidon engendrant une réaction chimique acide / base. Chaque bidon contient 30 l de produit. Ces pompes doseuses sont suivies et entretenues par une société spécialisée, une maintenance avait été réalisée 2 mois plus tôt. Les fortes chaleurs seraient à l’origine de cette rupture.

L’exploitant prend les mesures suivantes :

  • révision de la disposition des pompes et bidons dans le local de traitement de l’eau : les pompes d’acide sont au-dessus des bidons d’acide et les pompes de base au-dessus des bidons de base ;
  • rappel aux gardiens concernant l’alerte et les risques chimiques ;
  • étude d’une alternative au traitement de l’eau actuel.