Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 9 h, lors d’une maintenance, 2 techniciens constatent qu’une pale d’une autre éolienne présente un angle anormal. Ils demandent au centre de maintenance l’arrêt à distance de cette éolienne. Vers 9h30, lors de la mise à l’arrêt, le bout de la pale abîmée est projeté en 2 morceaux, l’un à 15 m, l’autre à 100 m dans l’enceinte du parc éolien. Chaque morceau correspond à une face de la pale. Un périmètre de sécurité de 100 m est mis en place autour de l’éolienne. L’exploitant arrête l’ensemble des éoliennes du parc. Un arrêté municipal interdit, dès le lendemain, l’accès à l’ensemble du parc éolien pour une durée indéterminée. La vitesse du vent au moment du détachement était comprise entre 6 et 7 m/s. La température extérieure était de 22 °C sachant que de très fortes chaleurs sévissaient pendant la période.

En septembre 2016, les pales de l’éolienne avaient été inspectées. Des reprises de peinture et la réparation d’une fissure avaient été réalisées. Ces défauts avaient été classés comme mineurs. En octobre 2018, une inspection visuelle n’avait révélé aucun défaut.

Après expertise de la pale, il est constaté un contact inadéquat de la coque côté extrados et des bords avec l’adhésif du longeron. L’exploitant inspecte l’ensemble des pales du parc éolien en tapant sur chaque pale avec un objet métallique afin de détecter d’éventuelles différences de vibration sur la coque côté extrados sur toute la longueur de pale. Une inspection visuelle ainsi qu’un contrôle du chemin d’évacuation de la foudre de chaque pale sont également réalisées. Aucune autre pale ne présente de défaillance.