Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 17h45, un feu se déclare sur des palettes et des cartons dans une société de cartons ondulés. Le maire active le plan communal de sauvegarde et ouvre un centre afin d’héberger en urgence les habitants des 50 maisons évacuées. La circulation sur l’A7 est coupée et déviée durant 2h35. Le trafic d’une ligne ferroviaire est interrompu pendant 4h20. Le feu est circonscrit vers 21 h.

Un stock de plusieurs m³ de palettes non traitées est détruit. L’incendie a débuté sur un ensemble routier en attente de déchargement stationné à côté d’un stockage de palettes de 600 m². Le conducteur est légèrement blessé. À l’extérieur du site, des dégâts réduits sont observés sur 4 habitations, une vingtaine de voitures sont brûlés chez un particulier et le stock d’une entreprise située au sud de l’établissement  est incendié pour moitié. 13 ha sont détruits (broussailles et herbes séchées). Dix pompiers sont incommodés par les fumées ou victimes d’un coup de chaud, l’un d’entre eux est transporté à l’hôpital. Quatre personnes sont légèrement blessées et 3 d’entre elles sont également transportées à l’hôpital. Les eaux d’extinction n’ont pu être contenues sur le site et ont rejoint le réseau d’eaux pluviales.

Les conditions climatiques (fortes chaleurs et vent) ont favorisé la propagation de l’incendie de chaque côté de l’A7 ainsi qu’en zone périurbaine. Par ailleurs, le manque d’entretien des parcelles enherbées et l’absence de fauchage sont à l’origine de la propagation du sinistre à l’extérieur du site.