Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare sur une machine à commande numérique située dans le local outillage d’une usine fabriquant des pièces techniques en matière plastique. Le veilleur donne l’alerte vers 9h30 lors d’une ronde de surveillance. Les pompiers éteignent l’incendie vers 11 h après 1 h d’intervention. Les gravats sont évacués hors du bâtiment et recouverts d’une bâche. L’accès au local est interdit dans l’attente des résultats des mesures d’amiante. Des plaques en fibrociment susceptibles de contenir de l’amiante sont présentes en sous toiture et certaines ont été cassées par les pompiers.

La machine à commande numérique est détruite, ainsi que des outils. Le sinistre ayant eu lieu un samedi, aucun personnel n’était présent. Les employés du local outillage sont reclassés en production, la réalisation d’outillage est sous traitée à l’extérieur.

La machine avait été programmée pour usiner un outillage en résine. Le programme s’est arrêté en fin de cycle vers 2 h. L’incendie aurait démarré après. L’expertise conclue à une cause accidentelle.

A la suite de ce sinistre, l’exploitant prévoit de revoir la fréquence des contrôles et la surveillance dans le cadre du redémarrage de cette activité. Il met en place notamment des caméras de surveillance et modifie la fréquence des rondes. Il recherche également un moyen d’extinction spécifique.