Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 15h45, lors d’une opération de maintenance au niveau du système d’orientation des pales d’une éolienne, un feu se déclare au niveau de la nacelle de cette éolienne○dans un parc mis en service en 2008 comportant 6 machines de 120 m pour une puissance totale de 10,02 MW. Voyant des étincelles, les techniciens alertent les secours. Un périmètre de sécurité de 200 m est mis en place. Le parc est mis à l’arrêt. Des éléments structurels de l’éolienne chutent au sol. L’incendie est maîtrisé vers 18h50. Les macroéléments de plastique et de fibre de verre issus de la coque de la nacelle son collectés. Les terres ayant reçues des débris calcinés sont évacuées.

L’opération de maintenance intervient à la suite d’une remontée d’alarme concernant le blocage des freins d’orientation de la nacelle. Ce système permet de maintenir l’éolienne dans une position fixe face au vent lors de son fonctionnement en mode automatique. Les techniciens tentent d’utiliser le mode manuel pour débloquer les freins, sans y parvenir. Ils suspectent la panne d’une carte d’acquisition des signaux de commande manuelle du système d’orientation. Ils remplacent cette carte et constatent que le système de freinage est activé mais seulement en mouvement intermittent (ouverture/fermeture).○Ils suspectent alors un relais de l’armoire hydraulique et le remplace par un relais identique de l’armoire de commande. Cette action de remplacement et vérification n’est spécifiée dans une aucune procédure. Ce relais de l’armoire de commande est un organe de commande du contacteur principal de couplage du stator de la génératrice. Lorsque le rotor de l’éolienne est à l’arrêt, ce contacteur ne doit en aucun cas être fermé car la tension de la génératrice est nulle et non synchronisée au réseau d’alimentation 690 V. Lorsque les techniciens remettent sous tension le système, le signal de fermeture du contacteur dans l’armoire de puissance est donné par le relais défectueux. Des arcs électriques avec un bruit élevé sur le convertisseur et de fortes vibrations au niveau du rotor apparaissent. Les techniciens évacuent l’éolienne par les issues de secours de la tour.

L’exploitant et la société de maintenance diffuse une procédure de sécurité pour rappeler à ses intervenants les mesures de précaution à prendre lors du dépannage de l’armoire de commande, pour détecter les relais défectueux et empêcher la fermeture du contacteur principal du couplage du stator de la génératrice lorsque l’éolienne est arrêtée.