Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 14h30, un accident du travail se produit dans une carrière après les congés de fin d’année lors de l’entretien d’une installation de traitement des matériaux. Un opérateur remarque un arrêt d’urgence coup de poing en défaut et appelle un électricien. Celui-ci ne peut pas se déplacer. L’installation redémarre, l’opérateur aperçoit un caillou coincé entre le tapis et le rouleau d’entraînement et essaye de le retirer avec un marteau. Le tapis happe le marteau et entraîne le bras de l’opérateur qui parvient à se dégager à la suite d’une coupure brève du système. Il alerte par téléphone un collègue qui le transporte à l’hôpital.

L’opérateur est polyfracturé à l’avant-bras droit (arrachement des tendons et ligaments) et présente une blessure frontale. Il est arrêté pour 3 mois.

Un manque de vigilance de l’entreprise concernant les moyens de protection ainsi que l’oubli de consigne de sécurité sont à l’origine de l’accident. Ces manquements avaient été signalés à plusieurs reprises les années précédentes dans les rapports des organismes de prévention. Un problème électrique sur l’installation pourrait également être à l’origine de l’accident.

Suite à l’accident, l’inspection des installations classées demande à l’exploitant de vérifier la conformité de l’installation électrique ainsi que celle des équipements de travail propre aux installations de traitement.