Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 17 h, dans un centre de tri/transit/regroupement de déchets non dangereux, un employé constate un départ de feu à proximité immédiate d’une benne de déchets verts. Il intervient avec un extincteur mais sans succès. Les pompiers qui arrivent sur site en 15 minutes. L’envol de cartons enflammés provoque des départs de feu dans d’autres entreposages de déchets (cartons, plastiques…). Les pompiers éteignent l’incendie vers 20 h. Assistés des employés, ils ouvrent et refroidissent les balles de cartons incandescentes jusqu’au lendemain matin. Après épuisement de la réserve d’eau incendie du site de 300 m³, les pompiers se raccordent sur un poteau incendie à proximité du site vers 19h20.

L’incendie impacte 80 balles de cartons, 40 balles de plastiques et 90 m³ de déchets en attente de tri. Les eaux d’extinction (400 m³) sont confinées sur le site.

L’analyse des enregistrements de vidéosurveillance montre que le départ de feu s’est produit dans des résidus de cartons emportés par le vent et blottis en bordure de la benne de déchets verts.

Un incident est déjà survenu sur le site quelques mois auparavant (ARIA 52925).