Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 14h45, un feu d’origine électrique se déclare dans le faux plafond d’un entrepôt de 3 500 m² stockant du vin. Les 80 employés présents sont évacués. Des bouteilles de vin éclatent. Un important panache de fumée se dégage. Les pompiers éteignent l’incendie vers 19h20 avec 3 lances. L’éclatement de bouteilles d’alcool ravive de nombreux foyers lors de l’extinction.

Les eaux d’extinction sont dirigées vers un bassin de retenu dont le trop plein est obturé. Une société spécialisée pompe ce bassin. Une surveillance est mise en place. Une irisation des eaux de surface est observée pendant quelques heures. Une partie de l’activité de l’entrepôt est délocalisée.

L’incendie détruit 3 000 m² de toiture sur les 21 000 m², 1,9 millions de bouteilles sont inutilisables, correspondant à 20 M€. Une entreprise spécialisée nettoie le site et évacue les déchets.

Les investigations ont permis de déterminer que le feu provient d’un échauffement sur un domino d’un dispositif d’éclairage. De plus, le serrage d’une des vis avait probablement été moins fort et avait créé progressivement un effet de résistance. Les derniers contrôles électriques avaient été effectués 2 mois plus tôt.

L’événement s’est produit dans la partie la plus récente de l’entrepôt, celui-ci avait une vingtaine d’années. Les portes coupe-feu ont parfaitement tenu leur rôle en empêchant la propagation de l’incendie.