Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 15h45, dans un centre de dépollution de véhicules hors d’usage (VHU), alors qu’un opérateur transvase de l’essence d’un seau en plastique vers un bidon de 20 l en plastique au moyen d’un entonnoir en fer, l’essence s’enflamme suite à l’apparition d’une étincelle entre le seau et l’entonnoir. De grandes flammes embrasent divers conteneurs de stockage de déchets de dépollution (huile, carburant, liquide de refroidissement). Les employés tentent, sans succès, de maîtriser le sinistre à l’aide d’extincteurs et RIA. L’incendie se propage aux outillages, ainsi qu’au véhicule en cours de dépollution. Les pompiers arrosent la zone. Les conteneurs de déchets liquides (IBC) fondent et libèrent leur contenu. L’incendie est maîtrisé au bout de 90 min. Un prélèvement est effectué, 6 jours plus tard, dans les eaux d’extinction confinées ayant transité par le séparateur à hydrocarbures.

L’incendie entraine une pollution atmosphérique à cause de la dispersion des fumées chargées en suies. 100 l d’huile de moteur usagée, 200 l de carburants en mélange et 600 l de liquide de refroidissement se sont écoulés dans la rétention de 900 l sur laquelle les conteneurs étaient disposés. L’ensemble des équipements de dépollution est dégradé.

Une sensibilisation insuffisante du personnel concernant les risques associés à la manipulation de produits très inflammables est à l’origine de l’incident. L’opérateur a vidangé le carburant du réservoir du VHU directement dans un seau en plastique et n’a pas utilisé la machine prévue à cet effet, permettant une récupération étanche du produit. Le plastique du seau était porteur de charges électrostatiques par un effet condensateur dû aux conditions météorologiques (faible humidité relative de l’air et frottements de l’air sur le plastique par effet du vent).

Suite à l’accident, l’exploitant met en place une procédure relative à la récupération de carburants, distincte de celle relative à la dépollution des VHU. Il sensibilise le personnel à l’électricité statique, à la mise à la terre des équipements ainsi qu’à la manipulation de produits inflammables.