Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une verrerie, une cheminée servant à filtrer les rejets en provenance des fours penche dangereusement. L’exploitant balise la zone d’effondrement et arrête le process de traitement des fumées de fours par arrêt de l’injection de chaux. Une semaine plus tard, une entreprise de levage enlève la partie haute de la cheminée. Les installations de traitement des fumées des fours sont remises en route.

Les quantités de plomb et de composés fluorés relâchées sont estimées respectivement à 15,1 g/h et 760 g/h pendant 6 jours qu’a duré le rejet. L’exploitant indique à l’inspection des installations classées n’avoir observé aucune émission supplémentaire de plomb par rapport à un fonctionnement normal du filtre.

La corrosion interne de la cheminée a fragilisé l’édifice et permis l’inclinaison de celle-ci sous l’effet d’un fort vent. La corrosion a par ailleurs été favorisée par une réaction chimique du SO2 vers du SO3 en milieu humide. L’exploitant juge l’analyse de risque par rapport à ce phénomène comme insuffisante (aucun cas similaire sur d’autres sites industriels).

A titre de retour d’expérience, il est prévu de recourir à des matériaux non oxydables pour la cheminée. Par ailleurs, une étude est menée sur l’utilisation de matières premières contenant moins de plomb et de composés fluorés.