Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 9h50, lors de la manœuvre d’une rame de 24 wagons transportant de l’isobutane (gaz liquéfié inflammable) à destination d’une raffinerie, un wagon se retrouve en “bivoie” (l’avant du wagon situé sur une voie longeant la raffinerie, l’arrière sur la voie d’accès au portail de la raffinerie). Dès constat, la manœuvre est stoppée. Une partie de la rame étant située sur une ligne ferroviaire, le trafic est interrompu sur 2 voies pendant 4h40. Des substitutions routières par bus sont mises en place. Les wagons sont relevés dans la soirée.

L’expertise menée par la raffinerie et l’exploitant des voies ferrées montre que l’aiguille manœuvrée manuellement pour choisir la voie (celle longeant la raffinerie ou celle d’accès au portail de la raffinerie) aurait changé de position lors du passage du train. Aucune personne n’était située au niveau de l’aiguille et aucun choc expliquant le mouvement n’est constaté.

L’exploitant met en place un système de blocage physique de l’aiguille pour palier son mouvement. Un mois auparavant, sans qu’il n’y ait de lien cet incident, lors de la manœuvre d’entrée d’une rame de 20 wagons, 2 essieux arrière d’un wagon avaient déraillé au niveau d’une autre aiguille (ARIA 54430).