Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 9 h, un feu se déclare sur une machine de découpe laser dans un bâtiment d’une usine de fabrication de matériel de transport. Un dégagement de fumée inhabituel se produit au niveau de cette machine. Un opérateur met en sécurité la machine et 20 personnes évacuent le bâtiment. La fumée cesse spontanément. Une surveillance est mise en place. Le personnel réintègre les locaux vers 10 h. Un technicien externe remet la machine en état vers 11 h.

La combustion provient d’un tuyau d’air comprimé qui a brûlé après que des scories de découpe laser soient tombées dessus. Par conception, la machine possède des ouvertures dans ses tôles à la base du châssis qui permettent le passage de différents câbles d’alimentation et tuyaux. Ces ouvertures ont permis le passage de scories et étincelles en dehors de leur zone de confinement. Ces scories tombent normalement sur un tapis qui les évacue dans un cendrier, mais certaines arrivent par rebond à sortir du tapis. Lors du sinistre, la découpe a été effectuée sur un bord de feuille de métal, ce qui a occasionné une chute plus importante de scories, car celles-ci ne pouvaient pas être retenues par la feuille elle-même. En tombant, certaines ont rebondi et franchi les ouvertures à la base du châssis avant de retomber sur le tuyau d’air comprimé non protégé.

Suite à l’incident, l’exploitant effectue des modifications sur la machine en ajoutant des tôles d’obturation des jours des ouvertures dans le but d’empêcher leur franchissement par les scories.