Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 14 h, dans une installation de traitement des eaux, une fuite de soude se déclare sur une tour de neutralisation. Cette tour est le système de traitement du chlore en cas de fuite au niveau des installations de stockage ou de remplissage. Sur le site, 7 t de chlore sont stockées pour le traitement de l’eau potable du Grand Belfort et de Montbéliard.

La solution de soude (500 l à 1 m³) se disperse via le système d’extraction d’air de la tour puis se déverse dans le local de stockage et de distribution du chlore. Elle se répand sur la chaussée et le long de la D483 via un caniveau. La circulation sur cette route est interrompue. Les pompiers mettent en place des absorbants et rincent la surface pour diluer les résidus de soude. Une deuxième fuite, concomitante à la première, se produit par le trou d’homme de la cuve de stockage de soude et le produit s’écoule dans une cuve de rétention (débit de 1 à 3 l par minute).

L’inspection des installations classées, sur les lieux dès le lendemain, constate la présence de traces de soude cristallisée sur la chaussée. L’exploitant excave 6 m³ de terres souillées puis les expédie vers une autre station de traitement des eaux, non autorisée pour ce type de stockage mais présentant moins de risque d’après l’exploitant. Elles sont stockées dans une benne bâchée en attente de traitement. Il caractérise les terres polluées pour déterminer la filière de traitement adaptée. Les terres excavées sont remblayées par de la terre végétale.

La tour de neutralisation est remise en service 5 jours plus tard. La production d’eau potable n’a pas été interrompue.

D’après l’exploitant, la fuite est survenue lors d’un essai hebdomadaire de la tour de neutralisation. Un bouchon de soude s’est formé sur le circuit de recyclage de la soude vers la cuve de stockage suite à la cristallisation de la soude. Les essais successifs ont alors entrainé une augmentation du niveau de soude dans la tour jusqu’à atteindre le circuit d’extraction d’air.

Suite à cet accident, l’exploitant modifie le tube plongeur du système de recyclage de la soude pour éviter toute obstruction par cristallisation de la soude. Il répare le trou d’homme de la cuve de stockage et vérifie le système de chauffage par aérotherme. Il propose des améliorations pour notamment:

  • contrôler le niveau de soude dans la cuve ;
  • éviter le phénomène de cristallisation ;
  • remettre en service rapidement la tour de neutralisation en cas d’incident ;
  • assurer un confinement de liquide en cas de déversement accidentel.

Un exercice est programmé l’année suivante afin d’évaluer la capacité de gestion et de réaction de l’exploitant en cas d’accident.