Pollution
Humain
Environnement
Economique

A la suite d’une fissuration constatée sur une bague extérieure de roulement de pale d’une éolienne d’un parc éolien de même technologie hors de France, l’exploitant inspecte cette pièce sur 3 de ses parcs éoliens comprenant 43 éoliennes. Ces contrôles mettent en évidence 6 fissurations sur des roulements de pale positionnés entre la base de la pale et le moyeu. Ces roulements permettent la rotation de la pale sur elle-même pour les orienter face au vent et lancer, ajuster ou stopper la production. Les 6 fissures sont précisément localisées au niveau des goupilles coniques et trous de remplissage du roulement utilisés lors de l’assemblage des billes de roulement pendant la fabrication de la pièce. Sur les 6 fissures, 5 sont partielles (bague extérieure fissurée sur une partie seulement de sa section transversale) et 1 complète (bague extérieure fissurée sur l’ensemble de sa section transversale).

Pour ces 6 éoliennes, en attendant que le constructeur dépose le rotor pour remplacer les roulements par des roulements neufs, l’exploitant met en place une inspection visuelle toutes les 2 semaines pour vérifier que l’épaisseur de la fissuration reste inférieure à 3 mm et que le couple de serrage des goujons est toujours bon. Il met également en place une plaque de renfort stabilisatrice pour réduire les contraintes au niveau de la bague extérieure, centrée sur les goupilles coniques et trous de remplissage et s’étendant sur 16 goujons des bagues. La même plaque de renfort stabilisatrice est mise en place sur l’ensemble des éoliennes des 3 parcs, qu’une fissure ait été détectée ou non lors de ces contrôles. Ces plaques constituent une réparation définitive et sont vouées à rester durant la vie de l’éolienne.

L’origine des fissurations serait un défaut d’alésage qui, sous contrainte, conduirait à une fissuration par fatigue de la bague au niveau d’une zone d’amorçage propice constituée par les trous d’introduction des billes dans les roulements.