Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 6○h, une fuite de pétrole se produit sur une canalisation assurant la liaison entre l’appontement et les bacs de stockage d’hydrocarbures d’une raffinerie. Une salle de crise est ouverte par l’exploitant. Les valeurs d’explosivité au niveau de la voie ferrée à proximité du site n’ont pas été atteintes. L’exploitant isole la canalisation par fermeture de 2 vannes amont et aval de la zone de fuite. Des moyens de pompage sont mobilisés avec récupération au niveau d’un bassin de décantation à proximité. La pompe utilisée pour récupérer le pétrole dans la canalisation tombe en panne. Seuls 235 m³ sont pompés sur les 500 m³ estimés dans la canalisation isolée. L’extérieur du site est mis sous surveillance continue afin de s’assurer de l’absence de produit hors de l’enceinte de la raffinerie. Des piézomètres sont forés pour détecter une éventuelle migration de la pollution. L’exploitant creuse une piscine de collecte proche de la zone estimée de fuite afin de drainer la pollution. Le site est surveillé durant le week-end.

La surface impactée est estimée à 2○000○m² au niveau du bassin de décantation et 3○000○m² de terrain (fine couche entre 1○mm et 1○cm). La quantité rejetée est estimée entre 3 et 15○m³ d’hydrocarbures.

2 mois après l’accident, 700 t○de terres polluées sont évacuées. Il n’y a pas eu d’extension de la pollution depuis le jour de la fuite.

L’inspection de la conduite révèle de la corrosion interne avec présence de cratères au niveau de la fuite.