Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans un centre de conservation de données informatiques bancaires, des fuites récurrentes d’HFC (hydrofluorocarbure) se produisent au niveau du parc de batteries du site depuis janvier 2014. Ces micro fuites sont dues à une anomalie constatée sur les batteries aluminium à la suite d’un problème de fabrication lors du processus d’injection d’aluminium ainsi qu’à l’apparition d’une occlusion et d’un défaut de conception au niveau des brides des collecteurs. En conséquence, la portée des joints est défaillante et l’étanchéité n’est pas assurée totalement.

Les installations sont composées de 16 groupes de production d’eau glacée possédant 2 circuits indépendants contenant 83 kg de fluide HFC chacun. Chaque circuit frigorifique comporte 8 batteries échangeurs, soit au total, 256 batteries. Sur les 5 ans, la quantité relâchée est de 1 415 kg d’HFC. L’exploitant remplace progressivement les batteries défaillantes (mars 2019 : 162 batteries remplacées soit 62 % du parc). Les nouvelles batteries ne présentent à ce jour aucun défaut.

La réglementation impose à l’exploitant un contrôle d’étanchéité des circuits frigorifiques tous les semestres. L’exploitant décide en 2015 de réaliser ces contrôles tous les trimestres pour détecter ces micro fuites. En cas de fuite détectée, l’élément défectueux est isolé sous 4 h. Par mesure de précaution, l’exploitant acquiert 12 bouteilles supplémentaires de récupération, permettant de récupérer la quantité d’HFC correspondant à 2 circuits frigorifiques si nécessaire.

L’exploitant réalise les actions suivantes :

  • remplacement des batteries ancienne génération sur 12 groupes froids (coût de 327 185 €) ;
  • mise à l’arrêt, mais en redondance pour des contraintes d’exploitation de 4 groupes froids sur le site ;
  • contrôles d’étanchéité des circuits tous les trimestres pour continuer la surveillance et la détection éventuelle de micro fuites.

L’objectif de ces mesures est de réaliser ces remplacements au cours de l’année 2019. Début avril, 231 batteries ont été remplacées, soit les batteries de 3 des 4 groupes froids de chaque production. En 2020, les pertes de fluide frigorigène se sont élevée à 224 kg. Le 4ème groupe est arrêté et mis sous cocon. Le fluide frigorigène est récupéré.

Des micro fuites se sont produites également sur un autre site de la société (ARIA 53539).