Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 16 h, dans un centre de tri (dans un centre de traitement de déchets), un feu se déclare dans l’alvéole de stockage des déchets papiers et cartons triés. L’alvéole est située sous la cabine de tri manuel et constitue le point de chute des déchets triés avant leur mise en balles. L’alerte est donnée par les agents travaillant dans la cabine de tri manuel, qui commençait à être enfumée. Les employés maîtrisent les flammes à l’aide d’une lance avant l’arrivée des pompiers. Ces derniers éteignent le feu couvant en vidangeant progressivement l’alvéole. Ils quittent les lieux vers 18 h.

Les déchets brûlés sont incinérés sur site. Une entreprise spécialisée pompe les eaux d’extinction.

D’après l’exploitant, deux hypothèses sur la cause possible de l’incendie sont retenues :

  • des frottements mécaniques causés par un blocage au niveau d’une bande transporteuse ;
  • la combustion d’une pile au lithium qui aurait pu être coincée sur la bande et écrasée ; le feu se serait alors propagé aux déchets papiers. Cette 2ème hypothèse est plus probable, l’exploitant indiquant observer régulièrement des départs de feu au niveau de la presse à métaux lors du compactage accidentel de piles au lithium. Ces piles se retrouvent de manière intempestive dans les déchets ménagers recyclables en raison d’un non respect des consignes de tri par les particuliers.

La détection incendie du bâtiment de tri ne s’est déclenchée qu’une dizaine de minutes après le début de l’incendie en raison du positionnement des alvéoles de stockage sous la cabine de tri et les chaines de tri. Une réflexion est menée sur l’implantation d’une caméra thermique au niveau des alvéoles de déchets triés afin de garantir une détection rapide d’un départ de feu en dehors des horaires d’exploitation.

Un incendie est déjà survenu sur ce site en 2018 (ARIA 52973).