Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un dimanche vers 6h55, dans une installation de stockage de déchets non dangereux, un feu se déclare sur un front de déchets anciens dans un casier en fin d’exploitation. L’incendie concerne 100 m², situés en surplomb de la zone de déchargement des déchets destinés au remplissage d’un 2ème casier, en cours d’exploitation. Le détecteur de flammes mobiles (caméra infrarouge) et l’agence de vidéosurveillance alertent l’exploitant. Les puits de collecte de biogaz situés à proximité de la zone incendie sont isolés. Les installations de valorisation de biogaz sont mises à l’arrêt. Le biogaz est dégazé avec une torchère. Les 40 pompiers et 2 conducteurs d’engins arrosent et étouffent le feu en recouvrant la zone de terres inertes. L’incendie est maîtrisé vers 13h50. Une ronde de surveillance est mise en place jusqu’au lendemain matin afin de s’assurer de l’absence de reprise du feu. Les eaux d’extinction sont récupérées par des dispositifs de collecte de lixiviats puis traitées sur la station du site. La géomembrane n’a pas été endommagée.

Lors de l’incendie, certaines parties du casier dont l’exploitation avait cessé fin décembre 2018 n’étaient pas recouvertes, en non-conformité avec les prescriptions de l’arrêté préfectoral d’autorisation. Suite à l’accident, l’exploitant prévoit de couvrir le casier et de mettre en place une nouvelle zone de déchargement afin de permettre le remplissage du casier en exploitation sans empiéter sur l’emprise du casier ancien.

Les mesures correctives mises en place suite à un précédent incendie sur le site (caméra thermique, nouvelle société de vidéosurveillance) ont permis une gestion efficace de l’incident.