Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans un dépôt pétrolier d’une zone aéroportuaire, lors d’un transfert de carburant entre 2 compartiments (de 50 m³) constituant la cuve enfouie de stockage de kérosène, un débordement se produit au niveau d’une tuyauterie d’accès au jaugeage manuel. Le kérosène s’est écoulé dans un regard où était située la tuyauterie, puis dans un autre regard, tout en s’infiltrant dans les sols. L’exploitant mandate, 3 jours plus tard, une société externe afin qu’elle procède à l’évaluation de la situation ainsi que son impact sur l’environnement. Les opérations de transfert entre compartiments sont arrêtées. 3 piézomètres sont positionnés en limite de site afin de confirmer le sens d’écoulement des eaux souterraines et de vérifier l’absence de migration à l’extérieur du site. 2 sondages sont réalisés à proximité du point de fuite pour évaluer l’impact sur les sols pollués.

A la suite de l’incident, il est constaté que 1 892 l de kérosène se sont répandus. La nappe se situe à 15 m de profondeur (présence d’alluvions à 14,5 m et d’argile à 16 m).

Le débordement est dû à une défaillance au niveau du limiteur de remplissage. Ceci a entraîné le débordement du compartiment récepteur, via un conduit de jaugeage, vers un regard. Le regard étant constitué de parpaings, son inétanchéité a permis aux hydrocarbures de s’infiltrer dans le sol sur environ 20 cm de haut de visu.

À la suite de l’incident, l’inspection des installations classées demande à l’exploitant de procéder à une délimitation de la zone susceptible d’avoir été polluée (sols et eaux souterraines). Il doit assurer la décontamination des milieux touchés.