Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 3h45, les pompiers interviennent pour une coupure électrique dans une papeterie en cours de liquidation liée au dysfonctionnement d’un transformateur électrique alimentant la station d’épuration du site. L’alimentation de secours s’effectue depuis un groupe électrogène (350 kVA, autonomie de 3 h). Un risque de libération du contenu d’une cuve contenant du peroxyde d’hydrogène est envisagé en raison de la présence de vannes électropneumatiques.

Le surpresseur, lié à la défense incendie se déclenche également sans cesse en indiquant une fuite sur le réseau. Ce déclenchement est lié à une fuite sur le réseau incendie en raison du mauvais état de celui-ci. Le circuit est fermé. Une société spécialisée remet en service le poste haute tension en fin de journée. Un arrêté de réquisition de carburant est établi par la préfecture afin de réalimenter le groupe électrogène.

La présence d’une vanne cadenassée en position fermée a permis d’éviter un rejet de peroxyde d’hydrogène. Le maintien de l’alimentation électrique permet la sécurisation de ce site qui stocke des papiers sécurisés.