Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un dimanche vers 14h40, une caméra thermique détecte un point chaud dans une alvéole d’une installation de stockage de déchets non dangereux. Les pompiers et le personnel arrivent sur les lieux vers 15h10. Les conducteurs d’engins du site procèdent au sablage de la zone, arrosée par les pompiers. L’incendie est maîtrisé vers 16h40. Des surveillances sont réalisées par les pompiers jusqu’à 20h30. Le sablage est poursuivi afin d’éviter une éventuelle reprise du feu. L’exploitant met en place une surveillance durant la nuit.

Des déchets sont brûlés sur 5 000 m². Les eaux d’extinction sont récupérées dans l’alvéole puis traitées avec les lixiviats.

Suite à l’incendie, l’exploitant fait passer des consignes aux conducteurs d’engins afin de renforcer leur vigilance lors des contrôles visuels durant les déchargements. Ils doivent s’assurer de l’absence de déchets interdits (piles, batteries…). L’exploitant étudie la mise en place d’une caméra sur le quai pour aider à la détection de déchets interdits pouvant être à l’origine des incendies.

Plusieurs incendies sont déjà survenus sur ce site; le dernier remontant à septembre 2018 (ARIA 52278).