Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 16 h, dans une installation de méthanisation, un feu se déclare sur un tas d’issues de céréales de 300 t stocké dans le bâtiment de stockage d’intrants. Un opérateur détecte de la fumée blanche sortant du bâtiment. Il arrose le tas afin de le refroidir. Sur les lieux vers 17 h, les pompiers injectent 3 m³ d’eau en profondeur au moyen d’une lance à eau. L’engin télescopique de l’exploitant est utilisé pour atteindre le cœur du foyer. Le tas de matières est étalé dans un endroit libre du bâtiment pour le laisser refroidir. La diminution de la température est suivie à l’aide d’une caméra thermique. Vers minuit, la température est de 60 °C, puis 40 °C à 4 h et 10 °C le lendemain matin. Les pompiers quittent le site.

Le tas de matière a absorbé l’eau utilisée pour l’extinction. Les déchets sont réintégrés petit à petit au processus de méthanisation en 15 jours.

Le tas de matière a fermenté, provoquant un auto-échauffement. Une combustion spontanée s’en est suivie.

Suite à l’accident, l’exploitant prévoit de surveiller régulièrement les tas d’intrants au moyen d’une sonde de température à fourrage afin de détecter rapidement un début d’auto-échauffement.